Le Soir.be – Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères libyen Abdulhamid Dbeibeh a mis un terme, mardi, au détachement d’Amel Jerary en tant qu’ambassadrice de Libye à Bruxelles. Comme Le Soir l’a raconté samedi et lundi, la diplomate est soupçonnée d’avoir effectué des virements importants, de plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds publics, d’un compte de l’ambassade vers celui d’une entreprise familiale. Ce qu’elle dément.
Mardi après-midi, le bureau du procureur général de Libye a également annoncé l’ouverture d’une enquête et le placement en détention préventive de la désormais ex-ambassadrice du pays auprès de la Belgique et du Luxembourg.
La publication, ces derniers jours, d’un message audio de l’ambassadrice libyenne dans les médias locaux est venue affaiblir la position de cette dernière. Dans ce message vocal daté de début avril, elle demandait à sa secrétaire de fabriquer une fausse facture pour justifier des décaissements du compte « santé » de l’ambassade. Celui-là même que la diplomate est accusée d’avoir vidé indûment entre mai et juillet de cette année. Nadima E-G., qui avait reçu ce message vocal, a confirmé son authenticité lundi soir dans une interview à la télévision nationale libyenne.
Source : Le Soir.be (Belgique)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com