La première amende pour « débris spatiaux » infligée à une entreprise américaine

L'opérateur satellitaire de télévision Dish a écopé de la première amende de l'histoire pour débris spatiaux.

Vanity Fair   – La protection de l’environnement jusque dans l’espace. Pour la première fois les autorités américaines ont condamné l’opérateur satellitaire, Dish, à verser une amende pour abandon de déchet dans l’espace. Dish devra remettre la somme de 150 000 dollars (142 000 euros) pour avoir, selon la Commission fédérale des communications, « ne pas avoir correctement désorbité » son satellite EchoStar-7 en fonctionnement depuis 2002.

« Cela constitue une première en matière de régulation des déchets dans l’espace par la Commission, qui a développé ses efforts envers les satellites, a déclaré la Commission, précisant que l’engin « était susceptible de poser des problèmes de débris orbitaux ».

En 2012, la société Dish s’était engagée à régler la question de l’altitude trop basse de son satellite qui aurait, depuis, dû être augmenté de 300 km par rapport à son altitude de fonctionnement. Or, la compagnie s’était entêtée à se limiter à 120 km pour faire des économies de carburant.

« Au moment où l’utilisation de satellites devient plus fréquente et où l’économie spatiale s’accélère, nous devons nous assurer que les opérateurs respectent leurs engagements », a affirmé le chef du bureau d’application des décisions de la Commission, Loyaan A. Egal.

Lire la suite

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile