ONG ABEPAD : « Nous demandons solennellement a l’État Mauritanien de prendre ses responsabilités »

Face à ce projet de nombreuses réactions de bonne ou de mauvaise foi ont été observées. Le texte prenant en charge certaines réserves est passé entre nos Oulémas qui n’ont rien à envier aux autres dans la Oumma Islamique. Il n’est rien d’autre qu’un moyen de lutte contre les violences faites aux femmes et à préserver leurs droits. Il fut objet de modification acceptée par les autorités,la société civile le haut conseil de la fatwa.

Malgré cet effort de compromis des groupes religieux conservateurs mènent des campagnes de dénonciation de ce dit Projet de loi au sein des Mosquées par un groupe religieux qui pour la plupart, n’a pas pris le temps de lire le nouveau texte faisant ainsi la confusion (amalgame ?) entre cette dernière version surnommée Karama et la première (VBG).

La Mauritanie a signé pratiquement toutes les conventions internationales qui protègent les droits de la femme. Partant de ce constat l’ensemble des segments de la société mauritanienne s’est mobilisé pour le vote d’une loi criminalisant toutes les formes de violences dont sont principalement victimes les filles et les femmes. La société civile a mené de nombreuses campagnes de sensibilisation qui ont abouti à l’accouchement dans la douleur de ce Projet de loi.

Nous demandons solennellement a l’Etat Mauritanien de prendre ses responsabilités et de remplir sa mission régalienne de protection des citoyens.

 

 

 

ONG ABEPAD ( (Agir pour le Bien Être des Personnes Âgées et Déficientes)

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 octobre 2023)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile