Mauritanie : face à l’ampleur des accidents mortels de la route, des états généraux de la sécurité routière s’imposent

L’accident cette fin de semaine qui s’est produit sur l’axe Nouadhibou-Nouakchott et qui a fait 5 morts et 7 blessés, intervient après plusieurs autres en l’espace de quelques semaines. C’est l’un des routiers les plus dangereux en Mauritanie après celui de Nouakchott-Rosso, le plus emprunté en raison de la proximité avec le Sénégal.

Chaque année au moins 100 Mauritaniens meurent à la suite d’accidents de la route. Après 63 ans d’indépendance la Mauritanie ne dispose même pas d’autoroute. Imaginez une fois sa matérialisation ce chiffre pourrait céder à un triste record de morts sur la route. Le réseau routier est en cours d’expansion avec la construction de nouvelles routes mais tardent à se réaliser.

Malgré ses efforts de modernisation d’infrastructures, la Mauritanie reste une mauvaise élève de la sous-région avec seulement 2100 km de routes goudronnées et 750 km de pistes en terre battue.

Les causes objectives des accidents de la route résident en partie par l’état de dégradation avancée de la route nationale numéro un Nouakchott-Rosso de l’Espoir RN2 de la capitale de l’axe Rosso-Boutilimit, Et à Nouakchott les axes routiers des quartiers populaires Arafat-El Mina et Dar Naim sont catastrophiques.

Les deux autres causes relèvent de facteurs humains qui représentent 86 pour cent des accidents mortels et la deuxième relative à l’excès de vitesse soit 52 pour cent. Les nouvelles modifications du code la route ne suffisent pas pour diminuer les hécatombes.

D’autres mesures d’accompagnement comme le contrôle sur les routes, l’accès difficile au permis de conduire, le contrôle technique strict des voitures en plus de la sensibilisation constante des usagers de la route et la sécurité routière enseignée à l’école. Face à cette ampleur de morts accidentelles chaque année, des états généraux de la sécurité routière s’imposent.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 01 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile