Mauritanie : le tramway à Nouakchott dans le collimateur des observateurs

Beaucoup de pays africains et arabes ont leur tramway dont les plus proches de la Mauritanie : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Egypte. C’est ce dernier pays qui envisagerait d’offrir à Nouakchott son premier tramway. Le projet est à l’étude avec une société égyptienne Arab Contractors qui vient de prolonger sa lettre d’entente avec les autorités de Nouakchott.

La Mauritanie accuse ainsi un grand retard par rapport à ses voisins du Maghreb. Un retard considérable qui résulte du paradoxe de la gestion de ses richesses naturelles mal gérées par les locataires du palais de Nouakchott depuis 1978. Et également par la corruption de l’élite dirigeante et l’exploitation des ressources par les sociétés étrangères occidentales.

Le deuxième handicap c’est l’immensité du pays désertique à plus de 80 pour cent avec plus d’un million de kilomètre carrés Le troisième handicap est relatif à la situation géographique de la capitale avec des habitations dans des zones inondables.

En revanche les raisons de la construction d’un tramway à Nouakchott qui compte plus d’un million d’habitants, sont impératives avec une circulation automobile qui se complique d’année en année. Ce serait une révolution urbaine. C’est donc dire que le projet d’un tel transport sophistiqué demande en plus des moyens financiers colossaux des études sérieuses. Ce n’est pas une mince affaire pour le gouvernement

Le projet qui prévoit un réseau ferroviaire relève d’une ingénierie qui sera coûteuse et d’un choix judicieux de capitales régionales. La cohérence d’une telle innovation par rapport à la réalité du transport urbain peu développé et qui laisse apparaître des pagailles dans le transport public et privé, n’est pas à l’avantage d’un gouvernement qui peine à réaliser ses ambitions depuis 2019.

C’est un défi technologique titanesque dans un pays où les délestages sont récurrents. Habitués depuis des décennies à une seule voie ferrée, le train minéralier Zouérate-Nouadhibou, les Mauritaniens devront attendre encore longtemps avant de voir le premier train ultramoderne dans la capitale.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 28 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile