Mauritanie : la mauvaise gestion de la SNDE dans le collimateur des observateurs

Après le limogeage de responsables de la Société nationale de l’Eau (SNDE) à Nouadhibou, c’est au tour de la ville de Rosso après la visite que vient d’effectuer le ministre de l’Hydraulique dans la capitale du Trarza. Des sanctions en un temps record qui s’inscrivent dans une démarche de faire le ménage dans les sociétés d’Etat gangrenées par la corruption.

A Rosso comme à Nouadhibou c’est la mauvaise gestion de la SNDE qui est pointée du doigt par le ministre de l’Hydraulique après son passage dans les deux capitales régionales confrontées à des problèmes de distribution et de pompage de l’eau et des irrégularités dans les factures d’eau. Les limogeages de responsables de la SNDE dans les deux capitales régionales sont considérés insuffisants par les observateurs qui pointent que les sanctions contre les fausses factures doivent être traduites devant un tribunal.

C’est un trafic illicite des deniers publics réprimé par la loi contrairement aux fautes pour incompétence ou négligence si elle n’entraîne pas des morts. Dans la capitale du Trarza et dans la capitale économique, les citoyens ont soif et l’eau est devenue un luxe.

Aucune région n’est épargnée par une administration laxiste et incompétente et gangrénée par la corruption. Les efforts du gouvernement à assainir la gestion des sociétés d’Etat sont dictés par les échéances de 2024. Le plus grand défi de Ould Ghazouani  s’il est réélu c’est de combattre l’impunité qui passe par une justice compétente et indépendante.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 27 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile