Courrier international – La voix de l’homme au bout du fil est calme et assurée : “Je crois que nous avons un pilote dans la maison, il dit qu’il a été éjecté de son avion”.

“Pardon ? ”, répond l’opératrice, quelque peu interloquée.

L’homme reprend : “On a un pilote dans la maison, je crois qu’il a atterri dans mon jardin et je voulais juste savoir si on pouvait nous envoyer une ambulance, s’il vous plaît”

Selon l’audio, obtenu et reproduit par CNN, l’opératrice a fini par réagir : “On vous envoie de l’aide”.

La conversation remonte à dimanche, mais l’audio n’a été publié que vendredi et fait depuis les délices de la presse américaine.

Car le pilote lui-même s’est ensuite emparé du téléphone.

“Un avion militaire s’est écrasé. Je suis le pilote. ll faut envoyer de l’aide”, a-t-il expliqué. “Je ne sais pas très bien où est l’avion. Il a dû s’écraser quelque part. Je me suis éjecté”.

Un avion de combat F-35, d’une valeur de 100 millions de dollars, avait effectivement disparu dimanche, précise la chaîne américaine. Il avait été retrouvé le lundi, à plusieurs kilomètres de la maison où le pilote avait atterri, près de Charleston (Caroline du Nord). Le Pentagone a ouvert une enquête.

La conversation a encore continué quelques minutes. L’opératrice des urgences a notamment demandé au pilote, âgé de 47 ans, s’il était sérieusement blessé.

“Je ne sais pas, je ne me vois pas”, a-t-il répondu.

Son “hôte” improbable est alors revenu dans la conversation : “Non, vous avez l’air bien… juste quelques égratignures”.

Et le malheureux pilote de confirmer : “Je me sens bien. J’ai juste mal au dos”.