Mauritanie : Ould Ghazouani à l’épreuve du Haut Conseil de l’Investissement

Les observateurs s’interrogent sur la deuxième réunion du Conseil supérieur de l’Investissement qui vient de s’achever à Nouakchott sur des notes optimistes pour la croissance économique mais cet organe consultatif risque de devenir un gadget de luxe si les recommandations ne sont pas traduites dans les faits.

Ces conseils tournent autour du climat des affaires du développement des investissements et de la compétitivité de l’économie mauritanienne. Ce triptyque pour la croissance économique n’est pas une mince affaire pour un gouvernement dont les réformes sur l’Agriculture et l’Elevage, l’Hydraulique et l’Assainissement, les routes tardent à porter leurs fruits au point de faire sortir Ould Ghazouani  de ses réserves pour siffler la fin du laxisme et de l’incompétence des exécutants.

Si le climat des affaires semble revenir après 10 années de gabegie et de corruption de son prédécesseur, la Mauritanie fait face à la crise internationale et à une crise politique dissimulée qui risque de ne pas rassurer les investisseurs notamment étrangers dont certains siègent au Haut conseil de l’Investissement avec leurs homologues nationaux.

C’est également la compétitivité mauritanienne qui fait défaut exacerbée par l’inflation galopante, ennemie de la croissance et l’existence d’hommes d’affaires frileux. Cet organe consultatif créé en 2020 risque de devenir un gadget de luxe si les recommandations ne sont pas traduites dans les faits. Ould Ghazouani à l’épreuve depuis trois ans est mal soutenu par des exécutants qui font montre de limites sur la réalisation des projets prioritaires du programme quinquennal.

Les observateurs pointent un gouvernement dont le chef apparaît comme une marionnette et qui détient le record de longévité pour de minimes résultats. L’idée d’une institution de conseils pour l’Investissement est une bonne initiative si et seulement si le suivi et l’évaluation des projets de développement sont respectés par les décideurs politiques.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile