Mauritanie : les visites surprises de Ould Ghazouani sur le terrain à Nouakchott, une alternative à la fuite en avant des défaillances de l’Etat

Après la visite inopinée des chantiers prioritaires de Nouakchott, le président mauritanien poursuit sa lancée sur le secteur de la santé en visitant les plus grandes structures sanitaires de la capitale. Ould Ghazouani persiste dans sa nouvelle méthode surprenante de gouvernance.

Cette stratégie politique est considérée par les observateurs comme une volonté qui s’apparente à du populisme pour faire croire aux Mauritaniens qu’il va corriger les défaillances du gouvernement. Les manquements sont nombreux partout où le chef de l’Etat est passé du réseau d’adduction d’eau de la capitale Aftout Essahli  aux grands chantiers universitaires et enfin les structures sanitaires, les problèmes tournent autour du manque d’entretiens, du non-respect des délais de réalisation des travaux, de l’absentéisme du personnel médical et du manque d’équipement médical adéquat.

C’est le troisième déplacement de Ould Ghazouani depuis la commémoration du quatrième anniversaire de son accession au pouvoir. Ces visites sur le terrain d’apparence inopinée, s’inscrivent dans une démarche de fin de mandat pour envoyer un message aux Mauritaniens sa candidature à sa propre succession avec la priorité de poursuivre la tolérance zéro pour les mauvais exécutants et les partenaires du privé ne respectant pas leurs engagements vis-à-vis de l’Etat. Les observateurs ne s’attendent pas à de meilleurs résultats avant encore un autre quinquennat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile