Courrier international – Mory Sacko, 30 ans, fait partie, selon le Time, des “stars internationales en puissance”. Pour son édition “Time100 Next”, qui répertorie “les étoiles montantes du secteur de la santé, de la protection de l’environnement, des affaires, du sport, de la culture et bien plus encore”, le magazine a imprimé trois couvertures différentes.

Après la chanteuse Kelsea Ballerini et le joueur de football américain Jalen Hurts, le chef étoilé français a eu droit à “sa” une. Il est ainsi présenté comme l’une des 100 personnalités amenées à devenir les plus influentes du monde.

“Même après plusieurs années sous le feu des projecteurs, Mory Sacko reste quelque peu sous le choc de son ascension fulgurante jusqu’aux sommets de la gastronomie parisienne”, écrit le magazine dans son article sur le chef parisien qu’il voit aujourd’hui “bâtir un empire avec ses restaurants”. En effet, après le restaurant MoSuke, rapidement étoilé après son ouverture, en 2020, Mory Sacko a ouvert deux établissements baptisés MoSugo à Paris en 2022. Le poulet-frites y est à l’honneur. À partir d’octobre, il sera aux commandes du restaurant La Fayette, rue d’Anjou, non loin de l’Élysée, et de ses cent couverts.

Dans le Time, l’acteur Omar Sy rend hommage au roi de la fusion des cuisines africaines, française et japonaise : “Je le voyais de loin faire son bonhomme de chemin sans faire d’histoires, et décrocher tous les prix, de l’émission Top Chef [où il finit sixième] à l’étoile Michelin pour MoSuke. Sa cuisine réunit toutes les facettes de son identité : des saveurs françaises, africaines et japonaises.”