Attention aux fausses informations sur le séisme au Maroc

Des vidéos anciennes, des rumeurs concernant un « séisme programmé » ou des commentaires sur la générosité de Cristiano Ronaldo ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Le Monde  – Au Maroc, les secouristes poursuivent leurs recherches pour trouver des survivants après le séisme qui a frappé les montagnes de l’Atlas au sud de Marrakech vendredi 8 septembre, causant au moins 2 900 morts et 5 530 blessés. C’est systématiquement le cas en pareilles circonstances : des informations fausses ou mal interprétées, ou des images qui n’ont rien à voir avec le drame circulent à grande vitesse.

Des lumières censées montrer une responsabilité américaine

Comme lors des séismes survenus en février 2023 en Turquie et en Syrie, plusieurs internautes ont accusé le programme américain de recherche sur les aurores actives à haute fréquence (HAARP) d’être responsable de la catastrophe.

Ce programme, lancé en 1990 par l’armée américaine, a pour but d’étudier l’ionosphère, c’est-à-dire la couche supérieure de l’atmosphère terrestre, grâce à un champ d’antennes radio, afin de savoir si ses propriétés physiques et électriques peuvent affecter les systèmes de communication et de navigation militaires et civils. Mais depuis 2015, précise le site du HAARP, le centre a été cédé à l’université de l’Alaska de Fairbanks et plus aucun personnel militaire n’y est désormais affecté.

Le programme HAARP est souvent soupçonné par des complotistes d’être à l’origine de catastrophes naturelles, dont ils remettent en cause « la version officielle ». La preuve, selon certains internautes, se trouverait dans des vidéos montrant « des coups de foudre la nuit qui précède le séisme qui ne sont pas normaux mais se produisent toujours dans les opérations HAARP ».

Interrogée en février par l’Agence France-Presse (AFP), la responsable du programme, Jessica Matthews, avait déjà assuré que « les équipements de recherche du site HAARP ne peuvent pas créer ou amplifier les catastrophes naturelles ». Le professeur d’astronomie à l’université de Boston Jeffrey Hughes confirmait aussi qu’« il n’est pas possible qu’il puisse être utilisé pour créer un effet au sol à l’autre bout du monde », car les ondes radio du site de recherche ne peuvent chauffer l’ionosphère que sur une surface d’environ 100 kilomètres. Tous les experts interrogés par l’AFP abondaient dans ce sens.

Bien que très violent, le séisme du 8 septembre n’a rien d’étrange. Situé autour de la frontière des plaques tectoniques africaine et européenne, le Maroc est une zone à risque sismique et enregistre chaque année des centaines de séismes de différentes magnitudes.

Les lumières ou éclairs présents sur certaines vidéos des séismes peuvent s’expliquer par l’explosion de transformateurs électriques ou l’apparition de lumières sismiques, un phénomène qui peut se produire lors des tremblements de terre mais dont l’origine fait débat, tant les scientifiques ont du mal à l’expliquer.

L’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech n’a pas servi de refuge pour les victimes

Le séisme a fait des milliers de sans-abri. Certains d’entre eux auraient été accueillis dans l’hôtel Pestana CR7 que possède le footballeur Cristiano Ronaldo à Marrakech, transformé en « refuge », si l’on croit plusieurs médias. De nombreux comptes influents sur X (ex-Twitter) ont repris cette information, louant la générosité de l’international portugais, dont l’équipe avait pourtant été éliminée par le Maroc lors de la Coupe du monde 2022.

Mais cela ne correspond pas à la réalité. Cette fausse information a commencé à circuler après que le média sportif espagnol Marca a publié un article, tiré d’un témoignage d’une touriste à la télévision espagnole. Après une nuit dans la rue, explique-t-elle, elle a fini par trouver une chambre dans l’hôtel de la star portugaise.

Mais l’hôtel Pestana CR7 n’a pas « ouvert ses portes » aux réfugiés, ne leur a pas « offert » l’hébergement et n’est pas devenu un « refuge » pour les rescapés du séisme. Contacté par Libération, l’hôtel a indiqué que « tous les clients [avaient] fait une réservation normalement ».

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le Monde 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile