Mauritanie : la réaction de Ibrahima Sarr attendue par les observateurs sur l’accord tripartite UFP-RFD-INSAF

Les observateurs reviennent ce début semaine sur l’absence de réaction du président de l’AJD-MR après quelques jours de l’accord entre l’UFP-RFD et le parti au pouvoir INSAF. C’est un positionnement de prudence et de principes auxquels est attaché Ibrahima Sarr au sein de l’opposition au système qui sont pointés du doigt.

En effet cet accord entre les deux principaux partis de l’opposition UFP et RFD et le parti au pouvoir INSAF est loin de faire l’unanimité au sein de l’opposition dont une majorité le rejette faute de consultation au préalable. Cet accord tripartite censé apporter des solutions à l’unité nationale et à la cohésion sociale divise plus les Mauritaniens entre une opposition au système symbolisée par l’AJD-MR, FPC,la coalition Espoir Mauritanie sous la houlette du FRUD et Sawab sous la houlette du président de l’IRA  et une opposition contre le système symbolisée par les signataires de l’accord UFP et RFD auxquels s’ajoute maintenant la première force de l’opposition considérée maintenant plus proche du pouvoir avec son nouveau président. Ibrahima Sarr fait partie de la première tendance.

Avec 4 députés au parlement le président de l’AJD-MR est considéré comme une figure importante de l’opposition. Cette progression aux législatives de 2023 fait de lui une des pièces importantes du puzzle de l’opposition mauritanienne. Fidèle à ses convictions Ibrahima Sarr s’est toujours montré prudent par rapport au dialogue avec le pouvoir en mettant en avant le règlement de la difficile cohabitation d’où les réserves en grande partie des concertations avec l’Intérieur. Son silence après quelques jours de cet accord tripartite s’inscrit dans cette démarche de prudence et de principes auxquels il est attaché. Les observateurs s’attendent à une clarification qui pourrait éclairer l’opinion publique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 29 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile