Mauritanie :  Ould Ghazouani sonne la fin de la récréation à une année de la fin du quinquennat

Le dernier conseil des ministres apparaît comme une mise au point et un coup de semonce à la fois au gouvernement et la fin de la récréation. Ould Ghazouani ne comprends pas toujours qu’après quatre années de gouvernance que ses exécutants ne l’écoutent pas. Face à cette incompatibilité il appliquera la tolérance zéro à partir de maintenant.

Pour les observateurs le président Ould Ghazouani n’a rien à comprendre. Ce n’est pas la première fois qu’il tape sur la table en conseil des ministres en quittant parfois même la séance. Le message ne passe toujours pas. Désormais c’est le bâton. Fini la carotte. C’est le message du limogeage du patron de la SNDE en service depuis 2022 pour sa mauvaise gestion de l’eau dans la capitale et à l’intérieur du pays.

Autrement dit à partir de maintenant les ministres et les secrétaires généraux sont en sursis. Tolérance zéro à l’égard de tout manquement aux programmes engagés par le gouvernement en particulier les départements prioritaires qui sont pointés du doigt par les observateurs comme l’Education nationale, l’Agriculture et Elevage, l’hydraulique et l’Assainissement ; l’habitat et l’urbanisme ; l’équipement et les transports et le Numérique. La moindre négligence se paie cash.

C’est une communication de vérité, une méthode de discours qui incite à produire sans trainer aux résultats mais cette politique contraste avec le recyclage des anciens premiers ministres et ministres sous les régimes de Ould Taya à Ould Aziz. Des nominations à des postes stratégiques à la présidence et dans l’administration centrale et territoriale. C’est un double langage qui décrédibilise la tolérance zéro affichée à une année de la fin du quinquennat.

La bonne gouvernance passe par des hommes intègres et compétents sans distinction de la couleur de peau et de sexe. Malheureusement les nominations jusqu’ici n’obéissent pas à ces critères.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 23 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile