Courrier international – Dix personnes sont mortes dans le crash d’un jet prié dans la région de Tver, au nord de Moscou, a rapporté l’agence de presse publique russe Tass. Parmi les personnes figurant sur la liste des passagers, Evgueni Prigojine, le patron du groupe militaire russe Wagner, mobilisés aux côtés de l’armée régulière russe en Ukraine. Mais son décès n’a pour l’heure pas été confirmé.
Plus tôt, une chaîne Telegram liée à Wagner, Zone Grise, avait rapporté que l’avion avait été abattu par les défenses aériennes dans la région de Tver, au nord de Moscou.
Le patron de Wagner était apparu dans une vidéo, apparemment tournée en Afrique, publiée dans la nuit du 21 août sur les chaînes Telegram du groupe Wagner. C’était son premier discours public depuis sa mutinerie avortée en juin dernier.
Evgueni Prigojine est quoi qu’il en soit un “dead man walking”, un mort qui marche, rappelle Frank Gardner, le journaliste spécialiste de l’espionnage, dans un live de la BBC consacré au sujet. En défiant Vladimir Poutine en juin dernier, le patron de la société militaire russe Wagner s’est mis en grand danger, selon de nombreux observateurs.
La “vengeance est un plat que Poutine préfère servir froid”, a d’ailleurs commenté le directeur de la CIA William Burns, cité par la BBC.
“Bien entendu, reprend Frank Gardner, rien de tout cela ne prouve que Prigojine et son entourage ont été délibérément pris pour cible. Mais étant donné les circonstances, toute affirmation selon laquelle sa disparition, si elle est confirmée, était un accident, suscitera de nombreux doutes”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com