Mauritanie : la souveraineté alimentaire ne se mesure pas que par une campagne agricole chiffrée

Le lancement de la campagne agricole 2023-2024 depuis une ferme pilote à Kaédi est une illustration parfaite d’un nouveau ministre de l’Agriculture en mode affichage du programme prioritaire du président Ould Ghazouani avec en toile de fond le quatrième anniversaire de son investiture.

Ce cadre de commémoration dénature une campagne agricole 2023-2024 censée remettre à plat les insuffisances d’une politique agricole qui compte sur la mécanisation pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. La symbolique d’une ferme pilote dans la capitale du Gorgol pour lancer cette campagne par le ministre de l’Agriculture constitue un affichage médiatique. Les attentes chiffrées pour 2024 avec l’exploitation de plus de 389 700 hectares et une production de plus 776 000 tonnes de cultures diversifiées sont plus un saupoudrage d’une politique agricole exclusive qui a fait ses preuves qu’une tendance vers la souveraineté alimentaire qui passe par la sécurité alimentaire.

Le déplacement du ministre à Kaédi fait partie des rhétoriques de campagne qui ferment les yeux sur le fond du monde rural avec la contradiction flagrante d’envoi de 160 moissonneuses vers les pays voisins ces deux dernières années alors que les agriculteurs en avaient besoin dans un contexte de pénurie de ces équipements. C’est une irresponsabilité des décideurs qui confirment la politique aveugle agricole engagée depuis 2019 et qui fait de l’accaparement des terres agricoles de la vallée par l’Etat, un cheval de bataille pour l’autosuffisance alimentaire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 16 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile