Mauritanie : un leader d’un parti algérien ravive la polémique sur la construction d’un aéroport militaire par les Emirats arabes unis

En plantant le décor du coup de force au Niger à l’occasion du colloque du mouvement algérien de construction nationale son leader s’en prend à l’influence des Emirats arabes unis dans les Etats de la région en particulier le Niger et la Mauritanie.

Abdelkader Benghrina profite de l’occasion pour rappeller le projet des Emirats arabes unis en 2019 d’acheter une base militaire au Niger aux frontières de l’Algérie au profit d’Israël. Et pour les mêmes raisons en 2020 en Mauritanie. Les deux tentatives ont échoué parce que le projet visait Israël et menaçait directement la sécurité de l’Algérie. Effectivement pour Nouakchott, cette relance du chef du parti de construction nationale fait allusion à la visite non officielle d’un comité militaire des Emirats arabes à Nouakchott pour étudier un projet de développement d’un aéroport militaire au Nord du pays aux frontières algériennes.

Les observateurs rappellent que l’ancien président tunisien Moncef Marzouki avait averti l’Algérie, la Libye et le Maroc de ce danger pressant. Une base militaire des Emirats en Mauritanie est un vieux rêve de ce pays ami le premier pays arabe visité officiellement par le président Ould Ghazouani dès son investiture en août 2019.

Les autorités d’Abu Dhabi ont vite compris la situation gravissime économique après une décennie de gabegie et de corruption de son prédécesseur pour lâcher deux milliards de dollars pour des projets d’investissements. Aujourd’hui c’est un partenaire incontournable de Nouakchott dans divers domaines.

L’engagement d’Abu Dhabi dans la réalisation du port de N’Diago est très significatif des excellentes relations entre les deux pays Les Emirats arabes unis nourrissent toujours l’espoir que la Mauritanie pourrait céder. Mais un aéroport militaire à ses frontières est une grave provocation aux autorités algériennes qui viennent depuis 2019 de rattraper leur retard en matière de coopération militaire et économique surtout avec en ligne de mire le projet pharaonique du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin qui va faire de la Mauritanie parmi les grands producteurs de gaz du continent.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 14 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile