Le360 Afrique – Le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger, a appris mercredi l’AFP de source proche de la direction de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), en ligne avec les sanctions décidées par les voisins ouest-africains du Niger déstabilisé par un putsch.
«Le Nigeria a déconnecté dépuis hier (mardi) la ligne haute tension qui transporte l’électricité au Niger», a déclaré cette source. Ce pays, qui dépend énergétiquement à 70% du Nigeria, subit des sanctions internationales depuis que des putschistes ont renversé le président élu Mohamed Bazoum il y a une semaine.
«Le Nigeria a déconnecté dépuis hier (mardi) la ligne haute tension qui transporte l’électricité au Niger», a déclaré cette source.
Un agent de la Nigelec a de son côté indiqué que la capitale, Niamey, était «alimentée grâce à la production locale».
Dimanche, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dirigée par le président nigérian Bola Tinubu, a décidé de sanctions contre les putschistes qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum il y a une semaine.
En plus d’un ultimatum d’une semaine pour rétablir l’ordre constitutionnel et la suspension des transactions financières avec le Niger, la Cédéao a décrété le gel de «toutes les transactions de service, incluant les transactions énergétiques».
Source : Le360 Afrique (avec AFP)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com