Chine-Mauritanie : vers des investissements chinois dans le secteur minier mauritanien

La visite du président mauritanien en Chine pour la première fois depuis son élection est bien accueillie par son homologue chinois qui pointe son aide précieuse dans la réalisation des routes et des hôpitaux.

 Le premier résultat concret de cette visite en Chine c’est l’annulation de 150 millions de yuans la dette mauritanienne. Une bouffée d’air pour le budget de l’Etat dont le déficit atteint cette année 10 milliards d’ouguiyas. C’est un succès diplomatique pour Ould Ghazouani qui va renvoyer l’ascenseur en permettant à la Chine d’investir dans le secteur minier. Les deux pays sont de grands producteurs de minerai de fer dans le monde.

C’est un déplacement important pour le chef de l’Etat mauritanien en quête d’une relance de l’agriculture, un domaine dans lequel la Chine est un modèle. C’est le premier producteur mondial de blé. Nul doute que d’autres accords encore importants dans d’autres secteurs stratégiques vont être conclus entre deux pays amis de longue date. Xi Jinping et Ould Ghazouani entretiennent de bonnes relations depuis qu’ils sont à la tête de leur pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 29 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile