G5 Sahel : le coup d’État au Niger ravive la polémique sur la légitimité démocratique en Afrique

Le G5 Sahel se militarise avec le coup d’Etat au Niger qui renverse un président élu démocratiquement. Derrière ce coup de force plane le spectre de Wagner. Les mercenaires russes commencent à avoir le vent en poupe au Sahel à cause de la dégradation sécuritaire au Sahel.

Le Mali est le premier pays du G5 Sahel à se tourner vers la Russie. Une rupture avec la France dont la conséquence immédiate est la sortie du club des cinq sahéliens contre le terrorisme islamiste. La présence de Wagner ne fait pas l’unanimité au sein de l’organisation qui tend à se rétrécir avec le coup d’Etat au Niger où la force Barkhane est redéployée.

C’est un second coup dur pour la France dont les intérêts avec l’uranium sont menacés. L’éventuelle contagion du Mali n’est pas à écarter par les observateurs qui s’interrogent sur l’influence de Wagner au Sahel voire au -delà de l’Afrique subsaharienne au moment où la Russie tient son sommet avec l’Afrique sur fond de la guerre en Ukraine dont les conséquences économiques frappent surtout les populations les plus pauvres.

La France et le G5 Sahel sont affaiblis. Ce coup de force après ceux du Mali du Burkina et de la Guinée relance la légitimité démocratique postindépendance dans les pays africains anciennement colonisés par la France qui passe par une bonne gouvernance.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 28 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile