Des ordinateurs aussi intelligents que des humains d’ici 20 ans

S’il croyait auparavant qu’il faudrait encore des décennies et même un siècle pour voir l’intelligence artificielle (IA) égaler la conscience humaine, le Montréalais et sommité mondiale en la matière Yoshua Bengio considère maintenant qu’un tel développement pourrait survenir d’ici 20 ans, et même moins.

La Pressa.ca – S’il croyait auparavant qu’il faudrait encore des décennies et même un siècle pour voir l’intelligence artificielle (IA) égaler la conscience humaine, le Montréalais et sommité mondiale en la matière Yoshua Bengio considère maintenant qu’un tel développement pourrait survenir d’ici 20 ans, et même moins.

Le fondateur et directeur scientifique du Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle sera à Washington mardi pour livrer un discours devant la sous-commission du Sénat américain sur la vie privée, la technologie et le droit.

Le scientifique entend alors plaider pour des investissements rapides et massifs afin de contrer l’apparition potentielle « d’IA malveillantes » et développer des contre-mesures vis-à-vis de possibles « scénarios indésirables », selon une copie de son discours obtenue par La Presse.

« Alors que l’on pensait qu’il faudrait attendre des décennies, voire des siècles, d’autres grands spécialistes de l’IA et moi-même pensons aujourd’hui qu’une IA de niveau humain pourrait être mise au point au cours des deux prochaines décennies, voire dans les prochaines années », livrera-t-il comme avertissement aux élus américains.

Or, compte tenu de la nature des ordinateurs numériques comparée « au matériel biologique » (les humains, en d’autres mots), le chercheur s’inquiète que les premiers disposent alors « d’avantages intellectuels significatifs » par rapport aux humains.

 

Le risque d’une perte de contrôle

 

En trame de fond, Yoshua Bengio souligne le contexte de l’évolution exponentielle de l’IA ces dernières années et les risques encore méconnus d’une perte de contrôle d’un logiciel superpuissant de ce type.

Par exemple, une IA superpuissante qui recevrait la consigne d’assurer sa survie coûte que coûte pourrait-elle en déduire qu’elle ne doit plus être déconnectée et ensuite entrer en conflit avec tout humain qui tente de le faire ? se questionne le chercheur. « Ça peut sonner comme de la science-fiction, mais il s’agit de science informatique solide et réelle », assure Yoshua Bengio.

Lire la suite

 

 

Vincent Larin
La Presse

Source : La Pressa.ca (Canada)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile