Sénégal : au moins 14 morts dans le chavirement d’une pirogue à Dakar

Le Sénégal a fait face à un nouveau drame sur la route migratoire qui relie l'Afrique de l'Ouest aux Canaries : au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés lundi matin au large de Dakar.

Courrier international  – « Ce sont des migrants à priori », a déclaré à l’AFP Samba Kandji, maire adjoint du quartier de Ouakam.

Gendarmes et pompiers étaient sur une plage de ce quartier de la capitale, tout près de la mosquée de la Divinité, et continaient lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps, a constaté un journaliste de l’AFP.

« La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. Certains ont sauté mais ne savaient pas nager. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16 » morts, a précisé à l’AFP quelques minutes plus tard M. Kandji.

 

Corps repêchés

 

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge. Un journaliste de l’AFP a vu les sapeurs-pompiers repêcher un corps et le déposer sur une bâche sur la plage.

Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00 locale et GMT.

Le nombre de personnes dans la pirogue n’est pas encore connu. Deux personnes vivantes ont été secourues, a indiqué un responsable de la gendarmerie.

Quelques dizaines de badauds sur la plage regardent le déroulement des opérations. « C’est pénible tous ces morts qu’on voit », estime l’un d’entre eux, Amndy Moustapha Sène, 23 ans, qui rêve de devenir footballeur professionnel.

« Je rêvais d’aller en Europe parce que l’horizon est bouché ici. J’étais prêt à embarquer dans une pirogue mais maintenant j’ai décidé d’émigrer par la voie légale quand l’opportunité se présentera. Je ne veux plus prendre une pirogue pour partir. Ça n’en vaut pas la peine », assure-t-il.

Lire la suite

Dakar (AFP)

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile