Mauritanie : l’orpaillage traditionnel en danger

La décision des autorités publiques de Nouadhibou de faire déguerpir près de 17 000 orpailleurs et chercheurs traditionnels d’or de leurs lieux de travail au profit de la société Kinross, suscite des interrogations des observateurs qui pointent derrière la libération de cette zone aurifère 20 puits d’orpaillage.

C’est le chômage de milliers d’orpailleurs qui est pointée du doigt et une décision de déguerpissement des autorités publiques de Nouadhibou qui fâche la coordination générale de ces travailleurs précaires et aujourd’hui en danger de mort avec la prolifération du mercure dans les sites d’exploitation aurifère.

L’utilisation massive de ce produit sans mesure de sécurité soulève un problème de santé publique avec le rejet en plein air des résidus. C’est inquiétant ,90 tonnes sont utilisées chaque année. C’est à la fois une menace de pollution à Chami et à Nouadhibou et une décision unilatérale des autorités publiques qui suscite des interrogations des investisseurs qui ne sont pas trop regardant sur la pauvreté des 17000 orpailleurs qui risquent d’être dans la rue. Ould Ghazouani est interpellé pour un arbitrage pour sauver des emplois.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 23 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile