OMVS : Ould Ghazouani à l’épreuve de la crise guinéenne

Le président mauritanien vient de prendre la présidence de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) dans un contexte de crise guinéenne. Ould Ghazouani a la lourde mission de faire revenir les autorités de Conakry au sein de l’organisation qui ont suspendu leur participation.

Le président Ould Ghazouani est désormais sur deux fronts diplomatiques. Deux dossiers brulants qui pèsent sur la stabilité au Sahel avec la sortie du Mali du G5 Sahel et la suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS qui regroupe outre la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Le chef de l’Etat mauritanien n’a pas le choix pour faire face à ces deux organisations pour la sécurité militaire et alimentaire au Sahel et devra affronter deux autorités militaires qui n’ont pas de sentiment pour tourner le dos à la Françafrique chère au président français. L’urgence pour Ould Ghazouani c’est de bien réussir la présidence en exercice de l’OMVS à laquelle la Mauritanie est un membre fondateur influent.

La sortie définitive de la Guinée serait considérée comme un échec pour tous les pays membres et un mauvais signal pour l’intégration économique des quatre peuples confrontés au réchauffement climatique dont l’avancée vertigineuse risque d’anéantir les efforts en commun pour une transition écologique viable. Le pari est de taille. C’est l’avenir au Sahel qui est menacé.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 22 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Quitter la version mobile