La diaspora des jeunes étudiants marocains

Courrier internationalLe Maroc est l’un des principaux pourvoyeurs d’étudiants internationaux dans le monde. Le magazine “TelQuel” a dressé le portrait de ces jeunes, désireux d’avoir des perspectives professionnelles et de s’émanciper de normes sociales pesantes dans leur pays.

Quelque 63 000 jeunes Marocains font leurs études à l’étranger, et le royaume fait partie des principaux fournisseurs au monde d’étudiants internationaux. L’hebdomadaire TelQuel est allé à la rencontre de ces “futures élites” actuellement sur les bancs de prestigieux établissements comme Harvard, Yale, Columbia, HEC, Sciences Po, l’Essec ou encore la London School of Economics. Les étudiants marocains représentent le premier contingent étranger en France, ce qui suscite “la fascination des médias de l’Hexagone”, note le magazine. Outre la France, ils sont également nombreux à partir pour l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, la Turquie, les États-Unis, l’Australie et le Sénégal.

Lire aussi : Éducation. Les universités anglophones se disputent les étudiants étrangers

Hicham Jamid a soutenu une thèse en 2021 sur les parcours migratoires et les trajectoires professionnelles de Marocaines et Marocains diplômés en France. Pour lui, le départ est un évènement majeur de la vie :

Des années plus tard, certains ex-étudiants se souviennent précisément de la date, du jour et parfois même de l’heure précise de leur arrivée (à l’étranger).”

Lire la suite

 

TelQuel (Casablanca)

 

 

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile