le Financial Times dans un article publié lundi 17 juillet, des centaines de milliers de « mails militaires américains ont été détournés vers le Mali à la suite d’une “fuite de typographie” ». L’erreur est ici humaine : de nombreux employés et services du Pentagone utilisent des adresses mail se terminant en « . mil », il s’agit du suffixe, aussi appelé « domaine de premier niveau », géré par l’armée américaine. Il suffit d’oublier de taper un i pour envoyer par mégarde un mail à « interlocuteur@army.ml ».
La faute de frappe aurait pu être lourde de conséquences. Comme l’a révéléC’est ici qu’intervient le problème : le domaine de premier niveau « . ml », qui correspond au code pays du Mali, est géré techniquement depuis dix ans par la société privée néerlandaise Mali Dili, qui s’occupe d’attribuer toutes les adresses en « . ml ». Dans les colonnes du Financial Times, un responsable de Mali Dili explique avoir observé, dès 2013, un grand nombre de requêtes concernant des noms de domaine comme army.ml et navy.ml, qui n’existaient pourtant pas. En mettant en place un serveur mail associé à ces noms de domaine, il a ainsi découvert près de 117 000 messages, initialement destinés à des personnels de l’armée américaine, mais envoyés par erreur à un e-mail malien.
Quelle est l’ampleur de la fuite ? Selon le quotidien financier, aucun document classifié n’est concerné, et une grande partie des mails déroutés correspond en réalité à du spam. Mais des informations sensibles ont tout de même été envoyées par mégarde à des adresses en « . ml », comme les déplacements à venir d’un général américain, des listes de personnels ou des documents médicaux et financiers relatifs à des employés de l’armée. Le journal affirme par ailleurs que les militaires américains ne sont pas les seuls concernés : des mails destinés à des officiels néerlandais (qui utilisent le domaine de premier niveau « . nl ») ont également été envoyés par inadvertance à des adresses maliennes.
Personnes externes à l’armée
Ces erreurs peuvent être une source d’inquiétude pour les autorités américaines. D’autant que Mali Dili n’est plus, depuis lundi, le gestionnaire technique des noms de domaine en « . ml ». Ce rôle a, en effet, été transféré à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), un organisme rattaché au gouvernement malien. Et ce alors que la Russie continue d’accroître son influence dans le pays, notamment par l’entremise du groupe paramilitaire privé russe Wagner présent au Mali depuis décembre 2021, et se pose en allié principal des militaires au pouvoir depuis leur coup d’Etat en août 2020.
Source :
– (Le 18 juillet 2023)Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com