
Les interrogations des observateurs sur le taux de réussite du baccalauréat 2023 après la publication des lauréats des filières se confirment avec 15 pour cent de bacheliers sur plus de 48 000 candidats. C’est encore une fois l’échec du système éducatif qui est pointé du doigt par les observateurs.
L’école publique se porte mal en Mauritanie. Mauvais résultats du concours d’entrée au collège cette année. Hécatombe du bac 2023 avec un taux de réussite de 15 pour cent. L’éducation nationale est pointée du doigt avec ses multiples réformes depuis des décennies qui ne remettent pas en cause l’arabisation à outrance qui prive les écoliers non arabophones d’aller jusqu’au bout du cursus.
La réforme engagée avec Ould Ghazouani suit les traces des réformes précédentes avec un saupoudrage d’une introduction timide et orientée dans l’enseignement des Langues nationales. La sourde oreille du président Ould Ghazouani cautionne une réforme qui n’est pas partagée par tous les Mauritaniens.
Dans ces conditions les mauvais résultats vont perdurer. L’école républicaine est en danger. Il est urgent de se débarrasser même au plus haut sommet de l’Etat des idéologies étrangères qui divisent les Mauritaniens.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 16 juillet 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com