
En publiant les lauréats des différentes filières du Baccalauréat 2023, le ministère de l’éducation nationale ne mentionne que les chiffres des candidats soit plus de 44 800 dont plus de 54 pour cent des candidates. Cette rétention de l’information cacherait de mauvais résultats
Plus de 44 800 candidats au BAC 2023 dont plus de 24 100 filles soit une nette progression des candidates plus de 54 pour cent. Des chiffres révélés par le ministère de l’éducation nationale qui affiche en première ligne les lauréats des différentes filières de cette année.
Les meilleurs élèves sont issus des filières scientifiques, mathématiques et sciences naturelles des lycées d’excellence. Un net recul des matières littéraires lettres modernes et lettres originelles. Les observateurs pointent une rétention de l’information sur le taux de réussite cette année qui cacherait sans doute une hécatombe sur fond d’une réforme du système éducatif controversé. Ceci explique cela. Les mauvais résultats du concours d’entrée au collège 2023 sont significatifs à cet égard. L’arabisation à outrance n’est pas partagée par tous les Mauritaniens.
Il est urgent de corriger la copie de la nouvelle réforme pour éviter l’assimilation forcée des écoliers non arabophones. C’est la condition sine qua non de la diversité culturelle qui passe par l’unité nationale et la cohésion sociale.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 15 juillet 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com