Mauritanie – HAPA : Atelier de Formation sur le thème “Médias et Langues Nationales”

Agence Mauritanienne d’Information La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a organisé jeudi à Nouakchott, un atelier de formation sur le thème “Médias et langues nationales” à l’intention des journalistes travaillant en langues nationales.

L’atelier a abordé les questions liées aux langues nationales et s’est concentré sur l’échange et la participation entre la Haute Autorité de la Presse et les responsables et les experts des langues nationales dans divers médias, avec la participation d’un certain nombre de professionnels des médias.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de la HAPA, M. El Houssein Ould Meddou, a indiqué que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement par la Haute Autorité de ses missions de consolidation de l’identité culturelle, d’amélioration de la formation des journalistes et de souci de disposer de médias de qualité, diversifiés et professionnels.

Il a estimé que l’atelier représente une opportunité pour les experts d’évaluer le parcours de formation avec ses avantages et ses difficultés, et d’explorer des outils pour améliorer la performance des journalistes travaillant dans les langues nationales. M. Ould Meddou a souligné que l’atelier favorisera le renforcement des compétences des journalistes et leur permettra d’acquérir les outils techniques pour contribuer à la consécration du droit du citoyen à l’information.

Pour sa part, Mme Halima Diagana, membre du Conseil de la HAPA, chargée du genre, a fait un exposé sur les objectifs de l’atelier, rappelant les efforts de la Haute Autorité dans le domaine de la formation des agents en langues nationales et de leur autonomisation par une implication régulière dans le parcours de formation, incluant les langues nationales au sein des prix d’excellence en journalisme, et la programmation de cours réguliers et de perfectionnement pour ses collaborateurs, dont un certain nombre seront lancés dans les semaines à venir.

Les activités de la Journée des médias se sont poursuivies, avec des experts présentant leurs présentations et propositions pour développer et élargir le cours de formation pour les journalistes travaillant dans les langues nationales.

Rappelons que cette rencontre est appelée à élever le niveau des acteurs en langues nationales travaillant dans le domaine du journalisme en vue d’obtenir un journalisme en langues nationales de haute qualité.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de membres du Conseil de la HAPA et de plusieurs experts et professionnels des médias travaillant dans les langues nationales.

 

 

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile