Opinion – Ces footballeurs musulmans et de couleur qui choisissent l’Arabie saoudite

Ce n’est pas seulement à cause des ponts d’or qui leur sont offerts que des footballeurs ont rejoint des clubs saoudiens. Mais aussi pour des questions religieuses et pour échapper au racisme dans les stades européens. Un argument inaudible dans un Occident à majorité blanche et laïque, affirme un économiste bahreïni sur le site saoudien “Al-Arabiya”.

Courrier international  – Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA [qui chapeaute les compétitions européennes de football et les fédérations du continent], ne croit pas à un éventuel exode des meilleurs joueurs de ses championnats vers l’Arabie saoudite. Pour lui, le pays reproduit les mêmes erreurs que la Chine, qui un temps pensait pouvoir peser dans le football mondial. Comme beaucoup d’Occidentaux, Ceferin ne comprend pas que des facteurs religieux, culturels et raciaux peuvent aussi attirer les footballeurs au Moyen-Orient.

Alors que les meilleurs joueurs affluent dans le championnat saoudien, deux arrivées ont fait les gros titres : celles de l’attaquant français Karim Benzema et de son compatriote N’Golo Kanté. Ce que les médias occidentaux n’ont pas su voir, c’est que les deux joueurs sont musulmans et que Kanté est noir.

Deux caractéristiques communes à d’autres joueurs actuellement associés au championnat saoudien : le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly [qui a rejoint le club d’Al-Hilal], le milieu de terrain marocain Hakim Ziyech [en pourparlers avec le club Al-Nassr], le gardien de but sénégalais Édouard Mendy [qui s’est engagé pour le club d’Al-Ahli] et l’attaquant ivoirien Wilfried Zaha [approché par un club saoudien].

“Si aucun de ces joueurs n’a vraiment expliqué pourquoi il avait choisi l’Arabie saoudite, n’importe quel musulman pratiquant ou personne non blanche comprend immédiatement que ce n’est pas seulement une question d’argent.”

Certes les millions de dollars mis sur la table ne sont pas étrangers à ce choix. Pourtant, sans doute par ignorance et arrogance, les Occidentaux blancs athées qui dominent le football européen – notamment ses médias – sous-estiment le pouvoir d’attraction de l’Arabie saoudite.

 

 

 

 

 

 

Al-Arabiya (Dubaï)

Lancée en 2003 par l’émir Bandar Ben Sultan, membre de la famille royale saoudienne, cette chaîne d’information s’est affirmée dans le paysage médiatique du monde arabe comme un concurrent à la qatarie Al-Jazeera.

 

 

 

 

Source : Courrier international 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile