Mauritanie-Sénégal : Ould Ghazouani et Macky Sall à 5 mois des premières bouteilles de gaz

Le président Ould Ghazouani et le président Macky Sall arrivent à un tournant décisif de leur gouvernance à une année pour la fin de son premier mandat pour le premier et huit mois pour la fin de son deuxième mandat pour le second. Les deux chefs d’Etat s’apprêtent à cueillir les premiers fruits du projet gazier Grand-Tortue Ahmeyin, les premières bouteilles de gaz en décembre prochain.

L’accord pétro gazier Grand Tortue Ahmeyin signé en 2018 à Nouakchott entre la Mauritanie et le Sénégal entre ainsi dans sa première phase décisive de réalisation à 90 pour cent. L’exploitation des premières bouteilles de gaz en décembre prochain constitue un espoir pour Ould Ghazouani et Macky Sall pour engranger des milliards d’ouguiyas et de FCFA permettant de faire face à partir de 2024 à leur dette extérieure excessive depuis des décennies.

C’est la hausse des recettes des deux Etats qui est pointée du doigt pour les prochaines années. Ce qui permettra de limiter la dépendance au prix du gaz en hausse à cause de la guerre en Ukraine. Ce projet prometteur des deux pays devra permettre aux étrangers d’investir dans les secteurs productifs, industries extractives, la pêche, l’agriculture et l’élevage. Mauritaniens et sénégalais attendent profiter de l’exploitation. La rente du gaz est estimée entre 80 et 90 milliards de dollars sur 20 ans. 2024 s’annonce comme l’année de gaz.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 08 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile