Quand l’afrocentrisme s’attaque à l’histoire de l’Égypte

Le 360.ma  – Une série diffusée sur Netflix, avec Cléopâtre sous les traits d’une femme noire, a créé la polémique entre tenants et opposants d’une ancienne Égypte dont les habitants étaient noirs de peau. Or, cette idée d’une Égypte «nègre», inspirée de Cheikh Anta Diop, a été scientifiquement totalement rejetée.

En Égypte, la colère monte contre une série américaine ayant osé montrer Cléopâtre sous les traits d’une femme noire… Plus généralement, le monde scientifique égyptien est «vent debout» contre le courant afrocentriste, qui affirme que l’ancienne Égypte était «nègre». De plus, comme les inventions primordiales ont été faites par les Égyptiens, les afrocentristes soutiennent qu’elles le furent donc par des Noirs.

Or, cette idée d’une Égypte «nègre», inspirée de Cheikh Anta Diop, a été scientifiquement totalement rejetée, et cela, pour plusieurs raisons:

– L’une est linguistique. L’ancien égyptien qui se rattache en effet au groupe afrasien (ou afro-asiatique), regroupant l’arabe, les langues sémites et le berbère, n’a pas de parenté avec les langues parlées dans le reste de l’Afrique, qu’il s’agisse du groupe linguistique nilo-saharien ou niger-congo.

– Du point de vue physique, les Égyptiens anciens étaient des «Blancs» de type «méditerranéen», l’étude des momies permettant d’affirmer que les mélanodermes étaient très rares dans l’ancienne Égypte. Dans leur immense majorité, les momies égyptiennes sont en effet celles d’individus leucodermes ayant des cheveux lisses ou ondulés et non crépus.

– Les portraits peints à la détrempe sur panneaux d’acacia mis au jour au Fayoum reproduisent fidèlement les traits des défunts, l’usage étant apparu de recouvrir le visage d’une planche de bois avec leur portrait. Nous disposons ainsi d’une vaste documentation permettant d’affirmer que les habitants du Fayoum étaient à cette époque des «Blancs».

– Grâce à l’étude des représentations artistiques, nous savons que les Égyptiens anciens représentaient fidèlement chaque population étrangère selon ses traits particuliers et selon sa «couleur». Ainsi, les Soudanais l’étaient en noir ou en cuivré foncé avec un profil négroïde, des cheveux courts et crépus.

– Les plus récents travaux des généticiens démontrent quant à eux que non seulement les Égyptiens anciens n’étaient pas noirs de peau, mais plus encore qu’ils étaient plus blancs que les actuels Égyptiens.

L’analyse des haplotypes du chromosome Y portant sur le polymorphisme de l’allèle p-49 a, Taq I des actuels habitants de l’Égypte a ainsi démontré que le fond ancien de peuplement de la vallée égyptienne du Nil n’était pas «nègre», mais sémito-berbère…

Lire la suite

 

Bernard Lugan

Source : Le 360.ma (Maroc)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile