Deux jours après le drame, et après deux nuits de violences urbaines en banlieue parisienne et à travers la France, le policier auteur du tir qui a tué le jeune Nahel, 17 ans, a été mis en examen pour « homicide volontaire » ce jeudi 29 juin. Il a été placé en détention provisoire dans la foulée.
Plus tôt dans la journée, au cours d’un point presse organisé à Nanterre, le procureur de la République de la ville des Hauts-de-Seine avait annoncé le défèrement au parquet du fonctionnaire de police à l’issue de sa garde à vue ainsi que l’ouverture d’une information judiciaire.
Après audition des policiers présents au moment du drame, et après analyse des vidéos à sa disposition, la justice avait en effet estimé que « les conditions légales d’usage de l’arme n’étaient pas réunies » au moment du tir mortel. Le signe que la version livrée par les fonctionnaires n’a pas convaincu les enquêteurs.
Toujours au cours de son point presse matinal, le procureur de la République avait également demandé le placement en détention provisoire de l’homme désormais poursuivi, « au regard des faits et de la nécessité de préserver les investigations ». Ce qui a donc été fait dans la foulée de la mise en examen. « Le policier déféré ce jour dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire pour homicide volontaire a été mis en examen de ce chef et placé en détention provisoire », a ainsi précisé le parquet dans un communiqué publié ce jeudi après-midi.
Source : Le HuffPost
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com