IA : Le tabloïd allemand Bild va remplacer ses journalistes

Des centaines de licenciements sont attendus, la faute aux IA, Axel Springer annonce à ses employés que « certains rôles n'existeront plus »

Vanity Fair  – Artistes, romanciers, journalistes : les IA peuvent-elles tout remplacer ? C’est en tout cas le triste sort des employés du plus gros tabloïd Allemand, le « Bild », qui ont reçu il y a peu un mail leur annonçant une nouvelle macabre pour leur avenir et la profession journalistique.

Bild, le journal le plus vendu en Europe, prévoit de remplacer ses rédacteurs par une intelligence artificielle, a-t-il déclaré au personnel dans un e-mail. Dans le cadre d’un programme de réduction des coûts de 100 millions d’euros visant une rentabilité. Depuis 1998, Bild perd chaque année 8 % de son lectorat. Le journal « se séparerait malheureusement de ses collègues qui ont des tâches qui, dans le monde numérique, sont effectuées par l’IA et/ou des processus automatisés », a déclaré son propriétaire, Axel Springer SE, dans le mail adressé au personnel.

Il a déclaré dans ce même mail que les rôles de certains « éditeurs, personnel de production d’impression, sous-éditeurs, correcteurs et éditeurs de photos n’existeront plus dans l’état dans lequel on les connaît aujourd’hui ». Propos lus et rapportés par le journal rival Frankfurter Allgemeine.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile