Les docteurs en chômage sont légion en Mauritanie à cause de la loi restrictive pour leur recrutement dans les établissements de l’enseignement supérieur lié à l’âge. Face à cette anomalie de la fonction publique les docteurs de l’enseignement supérieur interpellent le président Ould Ghazouani pour demander la modification de la législation.
C’est la crème universitaire d’enseignants qui se retrouvent coincés par une loi relative à l’âge prévu pour le recrutement dans les établissements supérieurs générant d’année en année beaucoup de chômeurs dans le marché.
Depuis l’accession au pouvoir du président Ould Ghazouani, ils se sont regroupés sous la houlette d’une organisation pour faire avancer leurs revendications. Et les nombreuses tentatives de dialogue avec le gouvernement se sont avérées vaines. Cette absence d’écoute est contraire au dialogue social et ne facilite pas le réajustement de la loi. C’est la formation des doctorants en adéquation avec les besoins du marché qui est pointé du doigt par les observateurs. C’est le sens de la requête au chef de l’Etat pour relever l’âge du recrutement après le relèvement de l’âge de la retraite et au vieillissement de cette élite de l’enseignement supérieur en service.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 16 juin 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com