Mauritanie : la bulle nébuleuse de la mort de Oumar Diop

La défense de Oumar Diop monte au créneau au lendemain des conclusions de l’autopsie de son client pour pointer sa surprise de ce rapport qui continue de susciter des réactions sur les réseaux sociaux et les rédactions nationales.

L’affaire de Oumar Diop continue de défrayer les chroniques. Au lendemain du rapport de l’autopsie du jeune mauritanien mort à l’hôpital après une interpellation musclée de la police, ses avocats se livrent à la presse dans la capitale mauritanienne. Ils sont formels qu’il a été bien torturé. Cette affirmation correspond bien avec la conclusion de la famille après sa visite à l’hôpital raison pour laquelle elle a demandé l’autopsie.

C’est donc une affaire nébuleuse à laquelle assistent les Mauritaniens qui ont du mal à croire à l’expertise toxicologique de la justice pour expliquer la mort du jeune Oumar Diop. Les observateurs pointent une manigance politique du médecin légiste qui a retenu l’absence de tortures. La présence d’un médecin marocain est considérée comme un dossier monté par les autorités de Nouakchott pour couvrir encore une fois l’Etat.

L’épilogue de cette affaire qui blanchit la police bouleverse la famille et tous les Mauritaniens épris de justice. Ajouter à cet embrouillamini judiciaire, le silence sur la mort du jeune Mohamed Lemine tué par balles pour avoir manifesté en solidarité avec la mort de Oumar Diop, est révélateur d’un État de non droit. Dans ces conditions le citoyen ne se sent plus en sécurité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 13 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile