Deutsche Welle – Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, leur santé, leur développement physique et mental.
Le dernier rapport de l’OIT et l’Unicef publié en 2021, révèle que 160 millions de filles et de garçons âgés de 5 à 17 ans travaillent dans le monde, soit une augmentation de 8,4 millions en quatre ans.
Certaines régions du monde sont plus touchées que d’autres toujours selon le rapport.
Certains enfants travaillent pour apporter un peu d’argent à leur famille. Tout cela les éloigne de l’école et les expose en plus à de mauvais traitements. Face à cela, en Côte d’Ivoire par exemple, un réseau d’association vient en aide à ces enfants.
L’Afrique mauvais exemple
En Afrique subsaharienne par exemple, les enfants sont 23,9 % à travailler soit la proportion la plus élevée de toutes les zones géographiques. Ils sont 6 % en Amérique latine et aux Caraïbes, 5,6 % en Asie et Pacifique et 2,3 % en Europe et en Amérique du Nord.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com