Vanity Fair – Cette expérience, nous sommes nombreux à la partager : somnoler en admirant les nuages par le hublot avant que *ding* le symbole de la ceinture de sécurité ne s’allume et nous coupe dans notre élan. Non, ce voyage ne sera pas de tout repos finalement : il sera rythmé de turbulences. Des turbulences qui ont envahi TikTok et Instagram ces derniers temps.
Entre des vidéos d’avions secoués et de passagers en colère et/ou désobéissant aux consignes, les fils d’actualité des réseaux sociaux regorgent de clips — plus ou moins drôles — sur les secousses aériennes. Leurs conséquences peuvent pourtant être fatales : en mars dernier par exemple, une petite dizaine de passagers Lufthansa sont transportés à l’hôpital après un atterrissage d’urgence. Des vidéos et des images sont aussitôt diffusées sur les réseaux, montrant de la nourriture, des couverts et des effets personnels éparpillés ici et là.
Mais alors, que désignent les turbulences au juste ? Dans quelle mesure sont-elles dangereuses, voire mortelles ? Sont-elles plus fréquentes aujourd’hui, ou simplement plus médiatisées à cause des réseaux sociaux ?
Pour répondre à toutes ces questions, Vanity Fair a contacté Isabel Smith, du département de météorologie de l’université de Reading. Spécialisée dans la prévision des turbulences atmosphériques, elle nous explique ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Qu’est-ce qu’une turbulence ?
« Une turbulence désigne le mouvement chaotique aérien créé par les vents ou l’écoulement désordonné de l’air, explique Isabel Smith. L’atmosphère est un grand fluide composé de vagues d’air qui se propagent à la surface du globe. Lorsque ces dernières deviennent instables, elles se brisent en tourbillons. Un avion qui rencontre des turbulences est secoué par ces flux d’air rapides et tourbillonnants. »