Côte d’Ivoire : radié de la liste électorale, Laurent Gbagbo refuse que son nom soit « sali »

L’ancien président reste sous le coup d’une condamnation à vingt ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest en 2011.

Le Monde – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, a affirmé jeudi 8 juin qu’il ne laisserait pas son nom être « sali », alors qu’il déposait un recours pour être inscrit et voter aux élections locales prévues le 2 septembre. « Non, non et non, je ne laisserai pas mon nom sali sans me battre. Je suis encore debout ! », a-t-il martelé lors d’une déclaration à la presse, après avoir déposé en personne un recours dans un bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan.

Si M. Gbagbo a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d’une condamnation à vingt ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.

Le climat politique s’est à nouveau tendu

Cette condamnation, prononcée en 2018 alors qu’il était emprisonné à La Haye, avait entraîné la déchéance de ses droits civiques et politiques et donc sa radiation des listes électorales. « On n’a pas mis mon nom sur la liste électorale prétextant que j’ai été condamné après un procès parce que j’aurais braqué la BCEAO. Je réfute avec vigueur une telle accusation », a lancé l’ancien président, dans une déclaration d’une quinzaine de minutes.

Lire la suite

Source : Le Monde  avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile