Affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, les féministes divisées

Si certaines estiment que cette affaire pourrait nuire à la défense des femmes, pour d’autres, notamment les plus jeunes, il aurait fallu mieux défendre Adji Sarr.

Deutsche Welle Ousmane Sonko a été acquitté par la chambre criminelle du tribunal de Dakar des accusations de viol et de menaces de mort sur la jeune dame, Adji Sarr. L’opposant sénégalais a été, cependant, condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». La juridiction sénégalaise l’a condamné à payer une amende de 600.000 Francs CFA.

Près de 400 manifestants ont été blessés lors des heurts.Image : Leo Correa/AP/picture alliance

Crainte d’un recul de la cause des femmes

Une partie des féministes sénégalaises jugent trop clément ce verdict. Celles-ci redoutent désormais un recul, les femmes risquant de ne plus oser porter plainte en cas de violences sexuelles, surtout si l’homme incriminé occupe un certain statut social. Et ceci en dépit d’une nouvelle loi favorable aux femmes.

« Cela ne fait pas longtemps qu’on a eu cette nouvelle loi qui criminalise le viol. Et depuis, nous-mêmes, on se posait la question de savoir quel est l’impact de cette loi sur les cas de viols et de violences faites aux femmes. Car depuis lors, nous n’avons pas noté beaucoup de cas qui ont été jugés avec cette loi. C’est vraiment un précédent dangereux », explique Fatou Warkha Sambe, journaliste féministe sénégalaise.

Lire la suite

 

Carole Assignon | Eric Topona

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile