Mauritanie : Ould Ghazouani utilise les vieilles recettes des régimes autoritaires

Les autorités de Nouakchott coupent l’Internet après les manifestations des jeunes dans six villes du pays à la suite de la mort du jeune Omar Diop. Ce n’est pas la première fois que les téléphones portables sont coupés du monde. Pour les observateurs Ould Ghazouani utilise les vieilles recettes des régimes autoritaires face à chaque risque d’instabilité sociale.

Le président mauritanien ne fait pas exception à la règle des régimes autoritaires sous vernis démocratiques. Depuis son accession au pouvoir en 2019 Ould Ghazouani est tenté de régler les dialogues politiques à huit clos et les révoltes des citoyens par la violence policière. Les bavures policières ont fait cette semaine deux morts dont une par balle réelle à Boghé au Sud du pays par suite des manifestations des jeunes contre l’impunité.

Les autorités de Nouakchott accusent les étrangers et les résidents de participer à ces manifestations. Une fuite en avant pour désigner des boucs émissaires. A chaque fois que le régime est menacé de l’intérieur, il réagit en intimidant ou en coupant internet pour les téléphones portables. Autrement dit dès que la survie du gouvernement est en jeu il s’attaque à la liberté des citoyens se sentant ainsi fragile. C’est une vieille recette face au risque d’instabilité sociale ou politique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 31 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile