Mauritanie – Fiasco des pseudos-intellectuels basés aux USA et en Europe / Par Souleymane Hountou Djigo

Qui observe la scène politique nationale post-électorale verra beaucoup d’épaves abandonnées par le peuple.

Tout vieillit dans la vie, y compris les idéologies et les organisations politiques.

En ce qui concerne le lecteur négro-mauritanien, suite au fiasco des pseudos-intellectuels basés aux USA et en Europe, il est urgent de se poser les vraies questions à savoir pourquoi la nouvelle génération née après 1990 n’écoute plus l’idéologie des années de braises. Pourquoi les immigrés lettrés qui sont dans les pays occidentaux ne s’inscrivent pas et ne votent pas ?

Pourquoi dès qu’un mauritanien commence à toucher le RSA en France, il ne s’intéresse plus à la politique alors qu’il passe son temps à insulter le système sur Facebook pendant sa pause au travail. Quand ils mangent de la glace à la maison après une journée passée entre le boulot et le métro, ils ne se soucient plus de la dure réalité qu’ils ont laissé derrière eux au pays.

Comment expliquer que sur 20 000 mauritaniens, qui sont dans la région parisienne, qui sont en situation régulière, avec le titre de séjour de réfugié, et dont la moitié a un diplôme de l’enseignement supérieur, il y a un taux si élevé de l’abstention au deuxième tour des élections législatives ? a montré ces dernières années que l’élite négro-mauritanienne basée en occident divise et sème la zizanie dans la diaspora. Il n’y a pas de raison qu’il y ait autant des divisions et des querelles d’égos entre les damnés de la terre qui ont le même adversaire.

Le résultat de ces divisions ont conduit au cas de figure où les membres de la diaspora étaient obligés de choisir entre INSAF et SAWAB en Europe. Aux USA, les militants qui véhiculent encore l’idéologie des années de braises ont été battus par des jeunes qui ont sauté les grilles de la frontière entre le Mexique et l’Arizona ces derniers mois !

Chers jeunes, il est temps de se débarrasser du cancer politique qui conduit à l’échec, qui protège l’esprit féodal en exacerbant les divisions inutiles.

Le centre de ce cancer est aujourd’hui à Nouakchott même, il peine à se faire une place sur l’échiquier politique national, ses militants sont connus par les attaquent et les campagnes de dénigrement qu’ils dirigent contre des citoyens paisibles au lieu de faire face à ce qu’ils appellent le système dans leurs écrits sur les réseaux sociaux.

Nous saluons ici certains jeunes intellectuels, qui portaient l’idéologie des années de braises, d’avoir quitté le navire de la haine et de la division pour s’ouvrir à la jeunesse consciente de demain dont l’objectif principal de leur présence sur la scène politique est la promotion des valeurs républicaines anti-féodales.

 

 

Souleymane Hountou Djigo

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile