Mauritanie – Ternir l’image du pays : Pour une poignée de dollars

La DépêcheOn n’en est pas au premier pamphlet remarqué comme étant un article de presse sur un site où l’image du pays –déjà peu reluisante- est effrontément dépeinte par de jeunes compatriotes près à tout y compris salir leur pays pour un asile d’une poignée de dollars.

 

Un journaliste de l’Associated press, Jake Offenhartz, ne s’embarrasse guère de son devoir pour rendre compte d’un échange avec «Mohamed », un clando mauritanien, où le détachement et la réflexion n’ont pas de place.

C’est malheureusement la dime qu’il faut désormais payer avec des sites en ligne mastodontes qui ne font même plus de recoupement et vendent à leurs lecteurs ces « images insolites» et « sensationnelles » d’un pays pauvre qui n’est même pas au courant de l’image que ces médias tentent sciemment de lui coller. Même les grands médias réputés sérieux vivent aujourd’hui de ces manigances où non seulement la déontologie, foulée aux pieds, prend un sérieux coup alors que dans le même temps l’on mène en bateau des internautes incrédules et happés par le manichéisme ambiant.

Visez un peu ce témoigne de «Mohamed » cité par l’Associated Press : « L’Associated Press retient le nom complet de Mohamed à sa demande pour protéger la sécurité de sa famille en Mauritanie. Dans son pays d’origine, Mohamed a déclaré qu’il avait rejoint un groupe de jeunes pour dénoncer la corruption du gouvernement et les violations des droits de l’homme, y compris les allégations d’esclavage en cours. Quelques jours plus tard, il a déclaré qu’un groupe d’hommes l’avait jeté dans une voiture banalisée, l’avait emmené dans une pièce secrète et l’avait violemment battu pendant deux jours. » Aucun fait vécu en Mauritanie ne corrobore cette assertion.

 

 

 

Source : La Dépêche (Mauritanie) – Le 24 mai 2023

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page