
Le gouvernement mauritanien passe à la vitesse supérieure pour la formation de hauts cadres dans le domaine commercial avec la construction prochainement à Nouakchott de l’Ecole de Hautes Etudes Commerciales (EHEC) dont le coût des travaux est estimé à près d’un milliard d’ouguiya.
C’est encore là un des nombreux projets faramineux du gouvernement mauritanien qui s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique du président Ould Ghazouani de former les cadres dans le domaine de Hautes études commerciales sur le sol national. Cette élite dans divers domaines du commerce est appelée à diriger demain le pays. Cependant si cette formation doit déboucher au rabais, le projet pourra être qualifié d’ambition politique.
Le contexte d’un système éducatif moins performant et qui ne fait pas l’unanimité des Mauritaniens ne favorise pas l’émergence d’une telle institution. C’est la même excellence visée par les écoles supérieures militaires qui préparent la relève de la gouvernance militaire. Cette école de hautes études supérieures est une première dans un pays où l’absence d’un secteur privé innovant est toujours à l’ordre du jour. Les hautes compétences diverses requises doivent être en adéquation avec un environnement compétitif et une bonne gouvernance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 24 mai 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com