Elections 2023 Mauritanie : un scrutin entre confusion et participation massive des électeurs

Les Mauritaniens se sont rendus massivement aux urnes pour élire 176 députés 15 conseils régionaux et 238 conseils municipaux. En attendant les résultats le triple scrutin s’est déroulé dans la confusion et la désorganisation dans les bureaux de vote.

C’est la CENI qui est pointée du doigt comme responsable de ces défaillances relatives au retard dans l’ouverture des bureaux de vote ou la confusion des bureaux ou des altercations entre les représentants des partis et de la CENI. Autant de griefs de l’opposition et même du parti au pouvoir EL INSAF qui donnent une idée de la pagaille du déroulement de ce triple scrutin, premier test de Ould Ghazouani dans des élections intermédiaires à un an de la présidentielle de 2024.

Tout indique que la participation estimée à plus de 41 pour à 18 h pourrait être dépassée à la fin du vote. Une bonne participation qui laisse penser que les citoyens se sont exprimés librement mais avec une incertitude pour les observateurs que leur vote pourrait être détourné par une CENI incompétente et partiale. Les Mauritaniens retiennent leur souffle en attendant les premières tendances du premier tour des législatives qui vont déterminer la couleur du prochain parlement. Continuité ou rupture.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 14 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile