Elections 2023 Mauritanie : le recul des électeurs dans les quartiers populaires de Nouakchott découle d’un code électoral non consensuel

A mi-parcours de la campagne électorale, l’analyse du fichier électoral des trois circonscriptions de Nouakchott par les journalistes indépendants d’Alakhbar qui pointent la baisse des inscrits dans les zones défavorisées au profit des zones riches est très édifiante sur la nature d’un code électoral taillé par le pouvoir pour favoriser les inscriptions libres dans leurs bastions électoraux.

Ce regard critique du fichier électoral contribue à la compréhension des résultats des communes de Nouakchott après le 13 mai prochain. Le contrôle de la capitale est un enjeu crucial pour Ould Ghazouani qui considère les législatives comme la prunelle de ses yeux pour poursuivre les réformes engagées depuis 2019.Les observateurs ne sont dupes de la stratégie du gouvernement à se tailler un code électoral libre qui permet au citoyen de s’inscrire là où il veut dans les circonscriptions de Nouakchott ramenées à trois pour faciliter cette combine électorale. Le RAVEL vient combler ainsi les retardataires et les nouveaux inscrits pour gonfler le fichier électoral.

Ce qui explique le constat des journalistes indépendants mauritaniens sur l’augmentation rapide des inscrits dans les communes riches du Nord et de l’Ouest. Autrement dit un transfert d’électeurs vers les quartiers aisés pour remporter plus sièges. Par exemple la commune de Travragh Zeina passe de plus de 52 000 en 2018 à plus de 71 000 en 2023 enregistrant ainsi le plus fort taux de progression soit une augmentation de plus de 30 pour cent. Alors que la commune pauvre d’El Mina enregistre la plus faible régression passant de plus de plus de 40000 en 2018 à plus de 32 000 soit une chute de 20 pour cent. C’est une évolution négative des quartiers pauvres de la capitale très peuplés et qui ne votent pas en général massivement pour le pouvoir.

Cette manipulation du gouvernement est un scandale démocratique qui vient confirmer la violation de la loi électorale par EL INSAF avec des directeurs d’établissements publics candidats aux élections. Le recul des électeurs dans les quartiers défavorisés de Nouakchott rime avec le redécoupage administratif en faveur des communes moins peuplées.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Carte électorale : le nombre d’inscrits baisse dans les zones défavorisées au profit de celles aisées de Nouakchott

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 mai 2023)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile