Espace – Une fusée explose avec 120 urnes funéraires à bord

Une petite fusée privée transportant des restes humains à destination de l’espace a rencontré une “anomalie fatale” peu après son décollage. D’après la start-up proposant ces “services funéraires spatiaux”, les cendres ont pu être récupérées.

Courrier international  – La start-up texane Celestis offre la possibilité d’envoyer des cendres humaines dans l’espace pour un “service funéraire spatial”.

Mais le dernier office n’a pas été une réussite : le 1er mai, la “petite fusée”, affrétée par la société privée UP Aerospace et transportant 120 urnes funéraires, a explosé quelques secondes après son lancement depuis le désert du Nouveau-Mexique, rapporte Gizmodo. Elle devait effectuer un court vol dans l’espace puis retourner sur Terre. Une vidéo relayée par la chaîne locale KVIA, montre le décollage de l’engin :

 

Dans la foulée de l’explosion, les craintes se sont immédiatement tournées vers l’état des “capsules” contenant les restes humains. Dans un premier article, Gizmodo avait laissé entendre que ces dernières avaient été détruites, tout en précisant que Celestis avait “intelligemment” prévu ce cas de figure en n’embarquant à bord qu’une “portion symbolique des cendres et juste un échantillon d’ADN”.

Par la suite, la start-up a produit un démenti, publié sur son compte Twitter. “Vous avez peut-être lu dans différents médias que les capsules de votre proche avaient ‘explosé’. Mais il n’en est rien.” Si la fusée a bel et bien été détruite, Celestis soutient que le “professionnalisme” de la société UP Aerospace a permis de récupérer intacte la charge utile. Les urnes se verront donc offrir un vol gratuit dans la prochaine mission, dès que la lumière sera faite sur les circonstances de ce lancement raté.

“Nos missions de service funéraire spatial (Earth Rise) sont conçues de manière à optimiser les chances de récupération si la fusée n’atteint pas l’espace ou ne revient pas comme prévu”, ajoute-t-elle. Celestis propose différents services allant de l’aller-retour dans l’espace à la mise en orbite des urnes autour de la Terre – proposée à partir de 5 000 dollars.

La mission transportait notamment les cendres d’un ancien scientifique de la Nasa, Philip K. Chapman, mort en avril 2021 et impliqué dans la préparation des missions lunaires des années 1960 et 1970. L’homme n’avait jamais pu aller lui-même dans l’espace, poussant ses proches à lui offrir ce voyage symbolique. Figuraient également celles de la chimiste Louise Ann O’Deen.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page