Sénégal a perdu 31 places dans le classement annuel de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF).
– Un journaliste sénégalais a été inculpé de « diffusion de fausses nouvelles » et placé sous contrôle judiciaire, mercredi 3 mai, jour où leBabacar Touré, patron du site d’informations Kewoulo, était en garde à vue depuis le 26 avril à Dakar après une plainte d’un agent de sécurité qui l’accuse de s’être attaqué à lui dans une vidéo et de mettre en danger sa sécurité, selon l’avocat Moussa Sarr. M. Touré « a été inculpé de diffamation, diffusion de fausses nouvelles et mise en danger de la vie d’autrui et placé sous contrôle judiciaire », a affirmé à l’AFP Me Sarr.
Le plaignant, présenté dans la presse comme proche des autorités judiciaires, a saisi la police après que le journaliste a rapporté des faits liés aux procédures judiciaires en cours contre l’opposant Ousmane Sonko. Ce dernier doit être jugé le 8 mai pour diffamation contre le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang, puis le 16 mai pour « viols et menaces de mort » présumés après une plainte d’une employée d’un salon de beauté.
Les affaires Sonko sont sources de tensions depuis au moins deux ans au Sénégal. L’opposant dénonce un complot pour torpiller sa candidature à la présidentielle de 2024, ce que nie le pouvoir.
Un journaliste de la télévision privée Wal Fadjri, Pape Ndiaye, est écroué depuis le 7 mars pour « outrage à magistrat » et « diffusion de fausses nouvelles » après avoir mis en cause l’indépendance de la justice dans le dossier de viols dont est accusé M. Sonko.
Source :
Avec AFP
Suggestion kassataya.com :
Liberté de la presse : le Sénégal « tombe de son piédestal »
Difficile d’exercer le métier de journaliste au Mali
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com