Un dôme à la gloire de l’islam célèbre le règne des Omeyyades

Ni mosquée, ni mausolée, le monument fait partie du complexe de la mosquée al-Aqsa, considéré comme le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, en Arabie Saoudite.

Surplombant la ville sainte de Jérusalem, le Dôme du Rocher est le premier édifice architectural de la civilisation islamique, et incontestablement l’un de ses joyaux. Il a été érigé au VIIe siècle sur ordre du calife omeyyade Abdel Malak ibn Marwan en 691 sur le Mont du Temple que les Juifs appellent le Rocher de la Fondation, où selon la tradition juive se dressaient autrefois deux temples : le premier construit par le roi Salomon et détruit en 586 avant J.C. par les Babyloniens, et le second, construit en 516 avant J.C. par le roi de Judée Hérode 1er et démoli par les troupes romaines de Titus lors de la prise de Jérusalem en 70 de l’ère chrétienne.

De ses structures, il ne reste que le mur de soutènement, vestige connu aujourd’hui sous le nom du « Mur des Lamentations ». C’est également sur ce rocher qu’Abraham aurait failli sacrifier son fils Isaac avant qu’un ange ne l’arrête. Le site revêt également une grande symbolique pour les musulmans. C’est de ce même Rocher de la Fondation que le prophète Mahomet aurait entrepris une ascension vers le ciel en compagnie de l’ange Gabriel.

Après la conquête arabe de Jérusalem en 638, pour commémorer le souvenir de cet important épisode de la vie de Mahomet, le Calife omeyyade Abd el-Malik ibn Marwan (646-705) ordonne la construction du Dôme du Rocher sur le Mont du Temple.

L'intérieur de l'édifice. Photo Creative CommonsL’intérieur de l’édifice. Photo Creative Commons

Ayyoubides (1171-1341), Mamelouks (1250-1517) puis leurs successeurs les Ottomans vont s’employer à multiplier les constructions sur ce qui deviendra l’Esplanade sacrée des Mosquées (al-Haram al Cherif ou le Noble Sanctuaire). Un complexe qui s’étend sur 14 hectares (140.000 mètres carrés), et abrite le Dôme du Rocher, la mosquée al-Aqsa dite la Qibla, parce qu’orientée en direction de La Mecque. C’est dans ce lieu de culte que l’imam prêche la parole du Prophète les vendredis. Dans cette mosquée se trouve aussi une copie du Minbar (chaire de sermon) du « chevalier de l’islam », Salaheddine al-Ayyoubi conquérant des Croisés en 1187.

Lire la suite

 

 

 

 

May MAKAREM

 

 

 

 

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page