Agence Mauritanienne d’Information – L’Union des Travailleurs Mauritanie(UTM), a organisé, ce dimanche à Nouakchott, une cérémonie commémorative de la Journée internationale des travailleurs, qui corresponde au 1er mai de chaque année, sous le thème « Constance et Travail décent.”
La manifestation vise à jeter la lumière sur la réalité des travailleurs, et à soulever leurs problèmes fondamentaux et leurs principales revendications aux autorités compétentes pour les régler, afin d’élever la performance de la soumission des travailleurs mauritaniens.
Dans son allocution à cette occasion, le secrétaire de l’UTM, M. El Kouri Ould Abd El Mewla déclaré que la Mauritanie, malgré la conjoncture internationale difficile, a su affronter tous les obstacles, exprimant sa satisfaction quant au contenu du message de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion du lancement de la campagne électorale, et ce qu’il contenait rassurant sur la situation économique du pays.
Il a salué le geste généreux de Son Excellence le Président de la République envers la classe ouvrière, représenté par l’augmentation significative du salaire minimum de base, la prime incitative supplémentaire pour les enseignants et le personnel d’encadrement, l’augmentation des allocations familiales, en plus d’une majoration du personnel de la santé et un certain nombre de mesures pour atténuer les répercussions des crises sur les couches faibles et fragiles des citoyens, et la création du Fonds national de solidarité sanitaire. » Ces mesures ont permis « aux travailleurs et citoyens de résister à la situation internationale difficile ».
Le secrétaire général a, également, souligné que son institution a déployé des gros efforts pour retrouver sa position de première centrale syndicale au niveau national et remercié les autres mouvements syndicaux pour les sacrifices qu’ils ont consentis dans le but de faire du projet un succès.
Enfin M. Abdel Mewla a souligné que toutes les revendications ont été inscrites dans le cahier des revendications et seront soumises aujourd’hui à Mme la ministre de la Fonction Publique et du Travail.
Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com