Mauritanie : la modernisation de Nouakchott, un défi de taille pour le nouveau plan directeur du gouvernement

Moderniser la ville de Nouakchott et son espace public et urbain, une urgence pour donner une nouvelle image de la capitale qui compte près d’un million d’habitants dont plus de la moitié vit dans des quartiers populaires et des lotissements anarchiques depuis des décennies.

Ould Bilal qui entend faire de la capitale une ville moderne à l’image des grandes villes africaines et arabes, a du pain sur la planche. Nouakchott sortie des sables en 1960 a démesurément grandi à partir des années 70 de grande sècheresse qui ont entraîné un exode rural massif vers les grandes villes.

Plus de 5 décennies après, la capitale mauritanienne compte aujourd’hui près d’un million d’habitants dont plus de la moitié vivent dans les quartiers périphériques quasi sans eau ni électricité encore moins d’infrastructures sanitaires pour des populations les plus pauvres.

Les constructions anarchiques ont engendré des bidonvilles un peu partout. Les gouvernements successifs de Ould Daddah à Ould Aziz n’ont pas été à la hauteur d’un plan d’urbanisation et d’assainissement pour faire de la capitale une ville moderne.  Avec l’émergence de quartiers huppés la ville s’est considérablement étirée vers la mer laissant apparaître ainsi deux visages, une partie peuplée sans infrastructures routières et hospitalières avec des bidonvilles sans espace vert ni terrain de sports ou de jeux et l’autre partie avec des avenues larges et des infrastructures hospitalières et bientôt routières, symbole de la bourgeoisie mauritanienne.

C’est l’absence depuis 62 ans d’un plan directeur viable qui est pointée du doigt par les observateurs qui accusent la course de la classe dirigeante vers l’acquisition souvent illicite des terrains favorisant un secteur de l’immobilier entre les mains de forces clientélistes d’hommes d’affaires et de prévaricateurs du régime de Ould Ghazouani.

Mais depuis 2021 le gouvernement de Ould Bilal a pris le taureau par les cornes avec un nouveau schéma directeur qui va permettre aux détenteurs des terrains dans les différentes communes de Nouakchott d’avoir leurs propres plans. Ce qui évitera désormais de falsifier les données géographiques. Spécifiques à chaque lotissement. C’est un progrès sur le papier. La réalité c’est le manque de suivi des projets. L’abandon en cours de route est un marqueur de tous les régimes.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 avril 2023)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile